ARTICLES

quizz Paris réponse

Bonjour!
Quizz Paris au Moyen âge:
Q1
A l'origine situé rue de l'Echelle, cet hospice pour aveugles, fut édifié en 1260 par le roi saint Louis. De quel établissement s'agit-il ? 
a) La Pitié Salpêtrière
b) Les Quinze-Vingts
c) L'Hôtel-Dieu

Q2.
Rue Etienne Marcel s'élève une tour quadrangulaire haute de 27 mètres construite en 1410. A l'intérieur subsiste un magnifique chêne sculpté en pierre symbole du propriétaire. Qui était-il ?
a) Jean sans Peur
b) Philippe le Hardi
c) Jean sans Terre

Q3.
Rue des Gobelins s'élevait jadis l'hôtel de la Reine-Blanche. Un bal y fut organisé pour le roi Charles VI en 1393, qui se termina tragiquement : 4 gentilshommes périrent brûlés. Il s'agit du :
a) Bal Royal
b) Charivari du Nouvel An
c) Bal des ardents

Q4.
Rue de Marivaux habita un célèbre alchimiste qui tenait une échoppe s'appelant "Fleur de Lys". Sa maison est toujours l'objet de curiosité à l'heure actuelle, il s'agit de :
a) Arnaud de Villeneuve
b) Nicolas Flamel
c) Albert le Grand

Q5.
Rue des Blancs-Manteaux, un nouvel ordre religieux s'installa dans un couvent en 1258, sous la protection de saint Louis. Quel était cet ordre ? 
a) Les mendiants des Carmes
b) L'Ordre des Augustins
c) Les serfs de la Vierge Marie

Q6.
)Quai de Conti existait une tour tristement célèbre. Elle fut vendue en 1308 à Philippe le Bel qui y installa ses trois fils et leurs épouses. Comment s'appelait cette tour ? 
a) La tour de Nesles
b) La tour Isabeau
c) La tour Saint-Jacques

Q7.
Le Petit-Pont est l'un des plus ancien reliant l'Île de la Cité à la rive gauche de Paris. A quelle époque existait-il déjà ? 
a) A l'époque de Clovis
b) A l'époque de Jules César
c) A l'époque de Charles Martel

Q8.
Rue de la Grange-aux-Belles était situé le gibet royal de Montfaucon. Des poutres étaient disposées horizontalement. Quel titre de noblesse avait droit à 8 poutres ?
a) Comte
b) Duc
c) Baron

Q9
Rue Chanoinesse eut lieu un très grand scandale en 1387, lequel ?
a) Il exista un trafic de chair humaine
b) Une statue de la Vierge fut profanée
c) Des prêtres furent accusés de satanisme

Q10.
Quai de l'Horloge, l'ancien logement du gouverneur du palais du Roi, "la Conciergerie", devint une prison. En quelle année ?
a) 1254
b) 1391
c) 1432

Q11
En 1389, Isabeau de Bavière passa sur le pont au Change afin de se rendre à Notre-Dame. Que se passa-t-il lors de sa traversée du pont ? 
a) Elle fut victime d'une tentative d'assassinat
b) Un acrobate déposa une couronne sur sa tête
c) Elle eut des visions de la Sainte Vierge
Q15.

Q12.
Sur l'île de la Cité, de nombreux cabarets étaient installés. L'un d'entre eux fut réputé pour être fréquenté régulièrement par François Villon. Lequel ? 
a) 'La truie qui file'
b) 'La pomme de pin'
c) 'Le chat qui fume'

Q13.
Boulevard du Palais, nous pouvons admirer la Sainte-Chapelle. Elle fut construite en deux ans, de 1246 à 1248. Sur l'ordre de quel roi ? 
a) Louis XI
b) Philippe le Bel
c) Saint Louis (Louis IX)


Les Templiers : De la Gloire à la Chute


Reconstitution inédite en 3D de la Tour des Templiers à l 'époque médievale/

https://www.youtube.com/watch?v=NLwKwk-Aegk&feature=share




voici la description de la Tour du Temple dans un rapport de visite de 1495 :
C'est « une grosse tour de pierre taille qarée, et à chascun quanton une tornelle de mesmes, prinse de pié jusques au feste. Et toutes cincq sont couvertez de plombz et voustéez de quatre estaiges ; et dedans icelle a puys, cave, four, mollin et chappelle, le tout bien entretenu. Lesquelles tours souloyent estre environnéez de fossez a fons de cuve, plains d'eauwe, et a pons-levis, qui estoit forte chose ; mais on a esté contrainct, du temps des Templiers, de les combler, et a présent n'y a point. »

L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers. Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom.
La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient :
  • assurer la garde des Lieux Saints de Palestine,
  • protéger les pèlerins et les routes menant à Jérusalem, notamment celle situées le long de la côte méditerranéenne entre Haïfa et Césarée de Palestine, à l'est de Nazareth (un défilé très dangereux entre les montagnes).
L'ordre est officialisé par le Pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 : il bénéficie d'une indépendance totale, morale et financière par rapport aux rois : les Templiers ont ainsi le privilège de dépendre directement du Pape !

Saint Bernard
Leur règle est rédigée par Saint Bernard (l'une des plus éminentes personnalités de l'époque), qui adapte laRègle de Saint Benoit au nouveau concept de Moine-Soldat : elle impose aux chevaliers la chasteté, la pauvreté et l'obéissance.


1ère page de la règle du Temple
L'Eglise justifie la possibilité de concilier "guerre et prière" de la manière suivante : faire la guerre pour des motifs matériels est illicite, mais la faire pour la gloire du Christ devient licite. Saint Bernard les considère comme la "milice du Christ", comme le bras séculier des ordres monastiques contemplatifs
L'organisation, dirigée par le Grand Maître, est la suivante :
  • les chevaliers, seuls combattants, sont recrutés dans la noblesse,
  • leurs auxiliaires, sergents et écuyers, appartiennent à la bourgeoisie ou au peuple,
  • les prêtres assurent le service religieux et les sacrements,
  • enfin, des serviteurs et aides divers viennent du bas de l'échelle social
  • Le Temple de Paris
    Les templiers ont aménagé un marécage en bord de Seine à Paris ... quartier qui deviendra le fameux Marais !
    Le Temple de Paris, véritable forteresse, devient le centre des opérations financières pour toute l'Europe Occidentale et accueille le Grand Maître de l'Ordre.


Développement de l'ordre
Le prestige des moines-soldats au manteau blanc frappé d'une croix vermeille a été immense pendant les deux siècles qu'ont duré les Croisades : au début du XIIIe, le Temple dispose d'une force militaire impressionnante de 15000 hommes dont 1500 chevaliers, bien plus que n'importe quel roi de la chrétienté aurait pu en lever.
Les Templiers développent une dualité complémentaire :
  • En métropole, l'intendance économique :
Ils contrôlent de 2000 à 3000 commanderies (Domus Templi) en Europe, dont 1200 en France (les chiffres sont variables du simple au double en fonction des ouvrages consultés). On peut citer l'assainissement d'un vaste marécage en bord de Seine à Paris ... quartier qui deviendra le Marais ! Ils mettent aussi en valeur de vastes terrains par leurs travaux agricoles.
D'une puissance militaire vers une puissance économique
A partir du XIVe, les templiers se sont reconvertis de moines soldats en banquiers et ont complètement perdu de vue la reconquête des Lieux Saints de Palestine, quittés en 1291.
L'ordre est devenu immensément riche grâce :
  • aux considérables donations que les riches consentent pour le "salut de leur âme",
  • aux legs des seigneurs ou chevaliers qui souhaitent devenir templiers et lui confient leurs richesses,
  • aux dons des "manants" qui souhaitent les aider dans leur mission initiale de protection des pèlerins,
  • aux quêtes organisées dans les églises,
  • aux redevances sur les marchés, moulins, chasses, coupes de bois sur leurs terres ; le Temple étant alors le 1er propriétaire foncier en Europe !
  • à l'exemption d'impôts dont il bénéficie et autres privilèges octroyés par le Pape.
Ainsi, le Temple s'est mué en une puissance économique et devient l'une des principales institutions financières occidentales ... et la seule qui soit sûre. Les "pauvres chevaliers du Christ" exécutent les opérations financières suivantes :
  • banquier des biens de l'Eglise et de ceux des rois d'Occident : on peut citer Philippe le Bel, Jean sans Terre, Henri III,

Sceau des templiers Paris
Sceau des Templiers

Aux XIV ème siècle le square du vert galant n’est qu’un îlot marécageux, lieu des divers bûchers…
et c’est l’endroit que le roi de France choisira pour le supplice du dernier grand maître des templiers.


L’ilot des juifs, à la pointe de l’île de la cité doit son nom aux nombreux juifs qu’on y ont été brà»lés. Réuni à l’ile de la cité, il forme aujourd’hui le square du Vert galant.
Histoire templière à  Paris
Histoire templière – Pointe de l’ile de la cité
Aujourd’hui une plaque rappelle aux visiteurs l’histoire de Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre du Temple, et du 18 mars 1314 ou lui, et ses derniers fidèles, furent brûlés vifs par Philippe le bel avec l’accord de l’Église.





Histoire des Templiers plaque commémorative
Ile de la cité – Les derniers Templiers : Jacques de Molay

Le 13 octobre 1307, les Templiers furent arrêtés en France, accusés et poursuivis dans toute la chrétienté. 

Le palais du Temple, à Paris, était occupé à cette époque par le grand maître et cent trente-neuf chevaliers. 

Tous les biens, toutes les terres, toutes les richesses de l'Ordre furent confisquées. 

Le roi Philippe le Bel publia un acte d'accusation qui qualifiait les proscrits de loups ravissants, de société perfide, idolâtre, dont les oeuvres, dont les paroles seules capables de souiller la terre et d'infecter l'air (1). 
1. Circulaire de Philippe le Bel, du 14 septembre 1307. 

Les habitants de Paris furent convoqués dans le jardin du roi des commissaires, des moines, des grands de la cour, se mirent à prêcher le peuple contre les Templiers. 

Les chevaliers du Temple, chargés de chaînes, furent questionnés par l'inquisiteur Guillaume de Paris. On leur refusa le droit de consulter leurs amis, leurs anciens protecteurs ou leurs créatures ; on leur refusa parfois le pain et l'eau ; on leur refusa les secours spirituels, et les juges répondaient au grand maître qu'il était hérétique

Vingt-six princes consentirent à se déclarer leurs accusateurs, au nom de Philippe le Bel. 

Le roi réclama et obtint l'adhésion de la plupart des archevêques, évêques, abbés, chapitres, communautés de villes, bourgs et châteaux. 


ANCIEN ENCLOS DU TEMPLE


http://www.dailymotion.com/video/x25n07o_patrimoine-disparu-la-prison-du-temple_news?start=8

Véritable ville dans la ville, l'enclos du Temple s'étendait sur six hectares autour de la mairie du 3e arrondissement.
super05.jpg


Jacques de MOLAY, grand maître des Templiers mort sur
le bûcher, à l’origine de la légende des ROIS MAUDITS
Concertée par le roi Philippe IV le Bel et ses agents, la destruction de l’Ordre du Temple dont Jacques de Molay est le vingt-deuxième grand maître, débute le13 octobre 1307 par l’arrestation à la même heure et dans toute la France de l’ensemble des Templiers. S’assurant habilement le soutien de l’opinion publique, le roi de France calme également les scrupules du pape Clément V, qui prononce l’abolition de l’Ordre lors du concile de Vienne, en 1312. Lorsque Jacques de Molay nie publiquement ses prétendus aveux le 18 mars 1314, il est jeté au bûcher, sur lequel il aurait, selon la légende, maudit le pape, ainsi que les rois de France« jusqu’à la treizième génération ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire